見出し画像

Japan Update 24 - Indicateur de maturité

Même si vous ne lisez pas le japonais, ne vous inquiétez pas ! Vous n'aurez pas de peine à trouver le bar où l'on sert du sake : il est signalé par une lanterne rouge. En plus, si vous voyez un "sugidama", une boule ronde accrochée à l'entrée, vous pouvez même connaitre l'état de maturation du saké.

Le sugitama sert d"enseigne au magasin où l'ont vend le saké, l'izakaia et aussi au restaurant où l'on sert le saké. Il est fait de feuilles de "sugi" (le cèdre du Japon). Au début, il est vert lorsqu'il est exposé au début du printemps pour faire savoir que "le nouveau saké est arrivé". Se couleur passe peu à peu au vert clair en été lorsque nous buvons du saké d'été, et finalement au brun en automne lorsque "Hiyaoroshi" est prêt.

L'hiyaoroshi est un saké qui n'est disponible qu'à l'automne. Le saké fabriqué au début du printemps est pasteurisé et stocké dans une brasserie fraîche pour mûrir pendant les chaleurs de l'été. En septembre, la température du saké devient la même que la température extérieure, et maintenant, l'hiyaorshi est prêt. L'hiyagoshi est modérément mûri, et se caractérise par un arôme doux et un goût moelleux.

#Autumn  #Sake #Maturation #Indicator #Sugidama #Hiyaoroshi #Japan #Update #Aggiornamento #Sugi #Cedar #杉玉 #ひやおろし #秋あがり #日本酒 #酒 #日本 #酒蔵


この記事が参加している募集

最近の学び

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?