見出し画像

Tokyo Update 24 - Parlons du daikon

Les touristes étrangers qui sont venus au Japon se sont peut-être rendu compte que beaucoup de plats japonais utilisent du radis. Le radis japonais est appelé « daikon (大根) », ce qui signifie littéralement une grosse racine. Si vous allez au supermarché, vous verrez quelque chose de grand, long et blanc. C'est ça.

Vous comprendrez quand vous entendrez le fait que les japonais consomment 90 % du daikon mondial. On peut dire que le daikon est le thon (maguro) des légumes au niveau de la consommation. En fait, c'est Hokkaido qui en consomme le plus. Ma préfecture, Kanagawa, est à la sixième place.

Il existe plusieurs manières de préparer le daikon. Celui coupé en longues lanières fines est souvent servi avec du poisson cru, sashimi. Ce n'est pas une décoration. Vous pouvez le manger. Le radis râpé est toujours accompagné de poissons grillés. Déposez dessus une certaine quantité de sauce de soja lorsque vous le mangez. Lorsque le radis râpé est servi avec des tempuras, ne mettez pas de sauce soja, mais trempez-le dans la sauce pour tempura (tentsuyu). La chose jaune accompagnée de riz ou présente dans un bento est appelée takuan, c'est du radis en saumure. Un de mes camarades de classe gère, dans la préfecture d'Aichi, une entreprise qui ne fabrique que du takuan. Jusqu'à ce que j'entende cela, je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de takuan, même si sa région est proche de ma ville natale.

https://shop.kimura-tsukemono.co.jp

Dans certains temples, il était parfois utilisé comme offrande votive à Dieu. Comme le daikon est gros et relativement bon marché, je crois que depuis longtemps, les Japonais ont fait des efforts pour inventer des plats de daikon avec des styles différents afin de ne pas en avoir assez.


この記事が参加している募集

最近の学び

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?