見出し画像

C'est nul la douche française !

Ça fait deux semaines depuis que je suis arrivée en France. Mais je ne me suis douchée que trois fois jusqu'à maintenant. C'est-à-dire que je ne peux pas me laver plus de deux fois par semaine.

La situation me rappelle la femme qui m'a hébergé comme famille d'accueil à Grenoble il y a 9 ans. Elle était aussi une personne qui ne se lavait pas souvent. Alors, c'est peut-être normal de ne pas se doucher fréquemment pour les Français. Cependant, les Japonais se donnent quotidiennement une douche ou un bain. La différence de la fréquence entre les deux pays est sûrement basée sur la qualité de l'eau, le concept d'économie d'eau, etc.

Comme je ne déteste pas une vie sauvage, je peux me retenir. Mais franchement, je ne suis pas très confortable comme ça. Pour maintenir au moins la propreté du visage, je fais très attention pour le nettoyer et l'hydrater. Ma mentalité ne serait pas très bien avec des boutons et je veux être aussi belle que possible devant mon mari.
C'est pour ça que je suis extrêmement heureuse lorsque je peux me doucher.

Et le jour est enfin arrivé.
Je commence à me mouiller les cheveux, je suis rempli de bonheur…
Mais quelques secondes après, de l'eau a commencé à refroidir petit à petit. J'ai tout de suite reconnu que l'eau chaude ne reviendrait plus, et donc je ne me suis pas arrêtée de me laver, même si l'eau est devenue complètement froide. 
Ce moment m'a fait prendre conscience de mon arrivée en France.

Après cet événement choquant, j'ai pris le temps de me renseigner sur Internet sur les systèmes de chauffage de l'eau dans ce pays. Voici le résumé.

La plupart des maisons traditionnelles françaises ont un grand réservoir de stockage d'eau qui est chauffé par l'électricité, surtout pendant la nuit où le prix de l'électricité est moins cher. Une fois que tout le stockage dans le réservoir a été utilisé trop vite, l'eau chaude n'est plus accessible.
En revanche, la majorité des habitations japonaises utilisent du gaz pour chauffer l'eau à chaque fois que l'on souhaite l'utiliser. On peut même ajuster la température en précisant le degré avec des boutons qui sont souvent installés à côté de la cuisine et dans la salle de bain.

Merci, Google.

En tout cas, il est bientôt fini, ce mode de vie super économe en eau, car on se déplacera chez l'un des frères de mon mari. Je vais faire ma première visite dans un HLM. 
Ça peut être intéressant :)



Pour ceux qui souhaitent essayer de lire cet article en japonais, voici l'article correspondant.


この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?