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史料3(抜粋)

MOTETS A VOIX SEULE, ACCOMPAGNÉE DE LA BASSE CONTINUE., Paris, 1689, NIVERS, Guillaume-Gabriel (1632-1714)

通奏低音を伴う独唱のためのモテット、パリ、1689年、ギョーム・ガブリエル・ニヴェール (1632-1714)

より抜粋

OBSERVATIONS

考察

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9062570z/f7.item.zoom, NP(7-9) Abruf 06.07.21
Il est à remarquer que lorsqu'on accompagne, il faut estudier & connoistre precisément l'estenduë de la Voix qui doit chanter, & jouer toûjours un Prelude avant tout ce qu'elle doit dire du Ton convenable à sa portée, & selon le Ton de l'Orgue. Par Exemple si l'Orgue est basse & que la Voix soit haute, il faudra tranposer & joüer du 1. en E. tout ce qui est noté du 1. en D. à la Clef de G. comme Veni Creator, O frumentum. Et ainsi de tous les autres Motets à proportion, rehaussant les uns, ou rabaissant les autres, suivant la capacité & l'estendüe des Voix, auxquelles il faut entierement s'accomoder, & chercher en tout & par tout leur plus grande facilité & commodité pour les faire chanter juste & avec toute la décence possible. Ce qui requiert beaucoup de precaution, de prudence & d'exactitude. Les Voix qui n'ont pas l'habitude des Transpositions, n'auront qu'à s'imaginer une autre Clef pour chanter au naturel ; par exemple la Clef de G. avec trois diézes, c'est toute la mesme chose que si c'estoit la Clef de C. sur la seconde regle sans diézes. Et ainsi les autres que l'on comprendra mieux par les Exemples ou Reductions qui sont en la page 153.
La simple Cadence & ordinaire, est exprimée par une petite croix posée directement dessus ou dessous la Note qu'il faut trembler : mais quand elle est posée un peu aprés la Note, c'est-à-dire qu'il ne faut trembler qu'un peu aprés la Note touchée. La double Cadence est exprimée ainsi
Dans les passages quelquefois trois doubles croches n'en valent que deux, & cinq ou six n'en valent que quatre.
Le point aprés une double croche, ne fait que l'augmenter un peu en diminuant les autres suivantes à proportion.
Et ainsi tout est marqué fort exactement pour bien chanter, mesme les ports de voix les plus necessaires ; car ceux qui sont ordinaires en montant aprés une bréve, & autres, le plus souvent sont si naturels, que l'on ne peut pas se dispenser de les faire, quoy qu'ils ne soient pas marquez.
Dans les Motets en forme de Dialogues avec le Choeur, les soupirs qui sont au-dessus ou au-dessous de certaines Notes finales de periode, signifie que la Partie suivante doit compter ce soupir sur ladite Note finale.
Toutes ces choses s'entendront assez par les Exemples.
Lorsque l'on chante avec l'Orgue le Veni creator, on ne chante point Tu Septiformis munere, &c. ny Gloria Patri Domino, &c. parce que l'Orgue seule joüe ces deux strophes-là.
A la messe pour l'Elevation du saint Sacrement, & à la Communion, l'on peut chanter quelquefois l'un des grands Motets du saint Sacrement : neanmoins il n'en faut pas choisir un des plus longs à l'Elevation, afin de ne pas faire attendre le Celebrant, quand c'est une grande Messe.
Tous les Motets du saint Sacrement se divisent en trois classes. Il y en a qui ne se peuvent dire qu'en certains temps de l'année. Il y en a qui se peuvent bien dire en tous temps, mais qui sont particulierement affectez à certaines Festes. Il y en a qui se peuvent chanter indifferemment en tous temps.
伴奏をする際には、歌う声の音域を正確に調べて知っておく必要があり、その音域に適した音色で、オルガンの音色に合わせて、すべての歌い出しの前に必ず前奏曲を演奏することに留意すべきである。例えば、オルガンが低く、声が高い場合は、Veni Creator, O frumentumのように、ト音記号で主音がDで記されているものを、主音がEの調まで移調して繋げる必要があります。そして、他のすべてのモテットについても、声の大きさや音域に応じて、あるものは高く、あるものは低くします。そのためには、自分自身を完全に適応させることが必要であり、声を正しく、そして可能な限り礼儀正しく歌わせるために、すべてのものに最大の使いやすさと便利さを求める必要があります。そのためには、細心の注意と慎重さ、正確さが求められます。移調に慣れていない声は、自然に歌うための別の調性を想像するだけでよい。例えば、3つのディエズ(シャープ、♯)を持つGの調は、ディエズのない第2線でアルト譜表の調を持つのと同じだ。そして、その他のものは、153ページにある「例題」や「リダクション」でよりよく理解できるでしょう。
シンプルで普通のカデンツは、小さな十字の印を、震わせる音符の真上か真下に置くことで表現しますが、音符の少し後に置く場合は、つまり、触れた音符の後に少しだけ震わせればよいことになります。ダブルカデンツは次のように表現されます。
パッセージでは、16分音符3つで2つ分の音価、5つや6つで4つ分の音価があることがあります。
16分音符の後のドットは、それに比例して他の音符を小さくすることで、少しだけ大きくするだけです。
このように、良い歌を歌うためには、最も必要なポルト・ドゥ・ヴォワも含めて、すべてが非常に正確にマークされています。
合唱団との対話形式のモテットでは、(パートの)期間中のある最終音の上または下にある4分休符は、次のパートがこの最終音の上にあるこの4分休符を数えなければならないことを意味します。
これらのことは、例によって十分に理解できるだろう。
オルガンと一緒にVeni creatorを歌うと、Tu Septiformis munere, etc.やGloria Patri Domino, etc.などは歌われません。
しかし、大ミサの場合、祝祷者を待たせないためにも、昇天時に長い曲を選ぶべきではありません。
福音のモテットはすべて3つのクラスに分かれています。一年のうち、ある時期にしか歌えないものもあります。いつでも歌えるものもありますが、特別に特定の祭日に割り当てられているものもあります。いつでも淡々と歌えるものもあります。

3つのディエズ(シャープ、♯)を持つGの調とは:ト長調(G-Dur)の調号は現代記譜法ではト音記号ではシャープはf"とc'の二か所だが、ニヴェールやその他同時代のフランスの作曲家はf",f,'cの三か所記している。変ロ長調(B-Dur)も同様に、3つのフラット(b', e",e')で示されている。詳しくは楽譜を参照。

Port de voix ポルト・ドゥ・ヴォワとは:装飾(音)のこと。記譜法も演奏法も様々ありますがここでは割愛します。

合唱団との対話形式のモテットでは、(パートの)期間中のある最終音の上または下にある4分休符は、次のパートがこの最終音の上にあるこの4分休符を数えなければならないことを意味します。とは:

例)https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9062570z/f107.item.zoom

1. 最終音の下にあるパターン:

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2. 最終音の上にあるパターン

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97ページまで読んで初めて出てきました。


※無断転載を固く禁じます。


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