Examen et prospection des situations entourant les Jeux olympiques de Tokyo et le CIO

Le 3 juin était 50 jours avant les Jeux olympiques de Tokyo, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu le 23 juillet.

L'opinion publique japonaise est divisée sur la décision d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Il existe également une opposition dans les médias étrangers.

En revanche, pour le Comité international olympique (CIO), qui décide d'organiser ou non les Jeux, les JO ne sont pour lui qu'un produit compétitif. Et le CIO vend des droits de diffusion et sollicite des parrainages sur la base de l'organisation des Jeux.

Même si les Jeux de Tokyo sont annulés, le coût total de l'organisation des Jeux sera couvert par l'assurance. Toutefois, il est inévitable que les coûts d'assurance augmentent lorsque de nouveaux contrats d'assurance seront conclus à l'avenir.

En outre, l'option d'annulation augmente la probabilité que les Jeux ne puissent pas être organisés. Cela entraînera inévitablement une réduction du montant des contrats lors du renouvellement des contrats actuels de droits de diffusion, et le nombre de sponsors pourrait également diminuer.

Si cela devait se produire, le mécanisme de collecte de fonds du CIO devrait s'effondrer. La structure actuelle du contrôle, selon laquelle le CIO contrôle chaque organisation par l'argent en subventionnant les Fédérations Internationales avec la majorité de ses revenus, devrait également changer.

Pourquoi le CIO a-t-il constamment souligné qu'il n'avait pas d'autre choix que d'accueillir les Jeux, alors que le scepticisme monte au Japon depuis le début de l'année ? La réponse est claire : elle reflète l'intention du CIO d'éviter que ne se reproduise la situation de la fin des années 1970, lorsque le système existant s'est effondré et qu'il ne restait plus aucune ville pour accueillir les Jeux.

Finalement, une fois les Jeux commencés, tous les désaccords pourraient se dissiper et les Jeux pourraient se dérouler comme s'ils allaient de soi.

C'est pourquoi, 50 jours avant le début des Jeux, il n'est pas anodin de se pencher sur la situation des Jeux olympiques de Tokyo et sur les défis auxquels le CIO est confronté.

<要旨>
「開幕50日前」に考える東京オリンピックとIOCを取り巻く状況と課題

6月3日は7月23日に開幕を迎える東京オリンピックの50日前であった。今回、われわれは東京オリンピック及び国際オリンピック委員会を取り巻く状況と課題を検討した。

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?