見出し画像

昨年6月30日から、フランス語学学習のモチベーションを保つため始めたフランス語日記。

8月5日から8月11日までのnoteへの記録です。

☆Le mercredi 5 août
Aujourd'hui, j'ai fait une expérience dans un manuel scolaire pour les vacances d'été de la maternelle avec ma petite-fille.
Voici l'expérience :
Nous avons placé divers fruits sur une assiette et une bouteille d'eau gazeuse au centre.
Et nous avons mis quelques confiseries Ramune dans l'eau gazeuse.
Elle a jaillit.
Les vacances d'été de cette année sont courtes, donc il y a peu de devoir pour les vacances d'été de la maternelle.

☆Le jeudi 6 août
Aujourd'hui, je suis allée dans un centre commercial qui exposait beaucoup de cartables avec ma petite-fille.
On a commencé la chasse au cartable il y a près de deux ans pour trouver le sien.
Ma petite-fille adore le violet depuis qu'elle est tombée amoureuse de la princesse Sofia de Disney.
Mais elle a dit que le cartable rouge était aussi bien.
Les cartables pour filles étaient seulement rouges dans le passé, mais maintenant il y a beaucoup de couleurs.

☆Le vendredi 7 août
Le jour de son arrivée à la maison, ma petite-fille a décidé son programme de la journée pour m’aider ce jour-là.
Néanmoins, elle n'a pas suivi son programmes ces derniers jours en regardant YouTube.
Donc aujourd'hui, elle n'a pas pu mettre d'autocollant de bon point de la maternelle.
Je suis désolée de ne pas pouvoir sortir beaucoup cette année.
Comme ma petite-fille a regardé YouTube tout le temps, je n'ai pas pu mettre d'autocollant, aujourd'hui non plus.

☆Le samedi 8 août
Ma fille et mon gendre sont venus à la maison.
Ils resteront chez moi jusqu'au 10.
Ma petite-fille adore AEON MALL.
Bien que nous y soyons allés avant-hier, elle a dit qu’elle voulait y aller aujourd'hui aussi.
J'étais occupée à préparer le dîner aujourd'hui, donc elle n'y a seulement joué qu'une heure.
Après cela, je suis allée dans le supermarché du coin avec ma petite-fille pour acheter des aliments pour le dîner.
Le menu était composé de sushis roulés à la main, de salade de pommes de terre, de soupe à l'oignon froide et d'amuse-gueule aimés de tous.
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas passé un bon dîner ensemble, tous les quatres.

☆Le dimanche 9 août
J'ai donné une leçon privée aujourd'hui.
Pendant ce temps, la famille de ma fille est allée visiter la tombe des parents de mon gendre.
Mon gendre est allé au nettoyage de la tombe familiale avec ma petite-fille, puis nous y sommes allés ensemble.
Ça m'aide beaucoup. Mon gendre s'en occupe depuis son mariage.

☆Le lundi 10 août
La famille de ma fille est rentrée à Fukuoka aujourd'hui.
Avant cela, nous sommes tous allés à une exposition de cartable à Hiroshima en voiture.
Le lieu était près du port de Hiroshima, alors je suis rentrée en bateau au port de Kure.
Il s'agit d'un ferry qui va du port de Hiroshima au port de Matsuyama dans le Shikoku via le port de Kure.
J'ai pu apprécier le voyage pendant 40 minutes sur un nouveau bateau de tourisme.

☆Le mardi 11 août
J’ai lavé le gros linge deux fois aujourd'hui aussi.
J'ai accroché les futons pour la famille de ma fille et les ai rangés dans le placard.
Je pense que la piscine vinyle panda ne sera plus nécessaire l'année prochaine parce qu'elle est trop petite.