見出し画像

「枯葉の中から春を呼ぶ蓬が芽吹く」

「ふわふわの 蓬新芽に 餅夢想」

#よもぎ #草餅 #蓬餅 #早春

Artemisia princeps Pamp., dite « armoise japonaise », est une espèce de plantes de la famille des Asteraceae. Cette armoise asiatique, bien connue au Japon sous le nom de yomogi (ヨモギ)

En décoction, elle est traditionnellement utilisée en Corée, en Chine et au Japon pour soigner la diarrhée, les inflammations et les problèmes circulatoires, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et bénéfiques pour le foie2,4. En extrait, dans l'éthanol, Artemisia princeps est même efficace contre des bactéries résistantes aux antibiotiques5.

En acuponcture, c'est un moxa traditionnel, fabriqué à partir de la partie tendre du feuillage, séché puis broyé3.

Son huile essentielle est utilisée en cosmétique pour embellir la peau, notamment pour limiter les taches de vieillesse. On retrouve cette plante dans la composition des produits de bain ou de savons. Cette huile essentielle est aussi, selon la concentration utilisée, un répulsif ou un insecticide intéressant en agriculture, pour la conservation des semences. Le simple fait de frotter ou de placer des tiges à proximité peut suffire à se protéger des insectes ou à éloigner les sangsues1,6.

En 2006, une étude portant sur la pollution des sols a montré que cette armoise a la propriété d'absorber une quantité de cuivre 2 à 3 fois plus importante que d'autres plantes. Ce métal présent dans le sol à proximité des usines ou au bord des routes où elle pousse volontiers est absorbé par les racines et restitué au printemps dans les bourgeons. Ce qui en ferait donc une plante utile en phytothérapie7.

en 2007 une étude de la fumée et les extraits de cette même plante a trouvé un effet sur les cellules impliquées dans le cancer du sein8. La même année une incidence positive sur le diabète de type 2 était démontrée chez la souris9.

En 2013, les chinois ont analysé le rôle potentiel que peut avoir l'extrait de la sous-espèce Artemisia princeps var. orientalis, un remède traditionnel chinois, comme antioxydant et anti-cancérigène sur les cellules de carcinome hépatocellulaire10. En 2008, une autre étude avait montré un effet limitant la prolifération de certaines cellules de neuroblastomes11.

 Roman9-24
Die er auch berufen hat, nicht nur uns aus den Juden, sondern auch aus den Nationen?
(Ainsi il nous a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les non-Juifs.)
 

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?