The Promised Neverland : Commentaires de Takahiro Obata sur les ost du volume 3

Cette traduction a été réalisée à partir de la traduction anglaise de TrianaNero que vous pouvez retrouver ici. La version originale en Japonais est ici

Vous pouvez retrouver les commentaires de Takahiro Obata sur les ost du vol.1 en Français ici et sur les ost du vol.2 ici.
_________________________________________________________________________________

Voici les commentaires sur les bandes-son de The Promised Neverland, inclus en bonus dans le 3ème volume. Maintenant, avec les 2 premiers volumes, j'ai donné une explication pour toutes les musiques utilisées dans l'animé. Puisque dans ce volume je vais surtout parler des musiques qui ont été jouées pendant l'apogée de la série, celles-ci seront toutes remplies d'émotions et dramatiques.

● 1. The Promised Neverland Thème Principal 2 (The Promised Neverland Main Theme2)
Il est presque identique au thème principal du 2ème volume, sauf que les derniers accords sont différents. Cette version a été utilisée à la fin du 12ème épisode, je voulais créer le sentiment d'un départ pour un avenir meilleur. J'ai donc rendu le son final indécis et plus susceptible de vous donner envie d'en avoir plus.

● 2. Jailbreak (脱獄)
Cette musique est jouée dans le 12ème épisode durant la scène d'évasion. Pendant que je travaillais dessus, j'imaginais les enfants s'entraîner à fond pour cette évasion afin qu'ils réussissent enfin leur plan. Le réalisateur Kanbe a tellement aimé la démo de cette musique que la scène a été recoupée plus tard pour correspondre avec la version finale de la musique. Au moment du doublage, on m'a demandé de vérifier cela, et la scène s'associait si bien avec la musique que ça m'a donné des frissons. Récemment, de plus en plus de musiques publicitaires sont également faites de cette façon, donc c'était assez instructif.

● 3. Stratégie pour l'évasion (脱出のための戦略)
Cette musique n'est pas apparue dans l'animé, mais je l'ai composée en imaginant Emma, Norman et Ray en train de planifier leur évasion. Elle a la même mélodie que le thème de Norman (22194).

● 4. La détermination d'Emma (エマの決意)
J'ai créé cette musique pour représenter la détermination d'Emma. Quand la vidéo promotionnelle qui contenait cette musique a été publiée, l'accueil chaleureux qu'elle a reçu m'a vraiment rendu heureux. Elle est basée sur le principe de la musique minimaliste (musique qui est répétée encore et encore mais qui change petit à petit à chaque fois). Elle montre la force d'Emma qui continue à diriger et organiser tout le monde avec obstination. Elle a été jouée dans le 6ème épisode durant la scène avec Don "Je veux devenir plus fort" et quand Emma se précipitait. Don était vraiment cool, donc le rendu final est génial.

● 5. Mère-grand et les démons (グランマと鬼たち)
Je l'ai créée en imaginant mère-grand et les démons! Elle est jouée dans le 3ème épisode à partir de 10:40, et dans le 11ème épisode lorsque Ray a essayé de verser du kérosène sur lui-même. Lors de la post-production, les concepteurs sonores ont créé des sons que je n'avais pas composés, mais même si j'ai été surpris, cela a fini par correspondre parfaitement au personnage de Ray. Le clavecin joue la même mélodie que dans le thème de Ray!

● 6. La berceuse d'Isabella, version mandoline (イザベラの唄 Mandlin ver)
Elle apparaît dans le 12ème épisode quand Leslie joue de la mandoline. C'est incroyable le nombre de vues qu'elle a sur Youtube... J'ai également regardé des reprises à la guitare. Dans le 12ème épisode, quand l'histoire, l'animation et la musique ont atteint leur apogée ensemble, j'étais incroyablement heureux en tant que compositeur de voir que tout mon travail avait porté ses fruits.

● 7. Analyse pour s'échapper (脱出のための分析)
Celle-ci parle de Emma, Norman et Ray qui analysent leur situation afin de réussir leur évasion. Je ne pense pas qu'elle ait été utilisée dans l'animé mais elle a bien été jouée dans la Radio Neverland. La mélodie du thème de Norman (22194) est également utilisée ici.

● 8. 22194 (Thème de Norman) (22194 (ノーマンのテーマ))
Je voulais vraiment créer une musique pour décrire Norman, qui pense à tant de choses en même temps. Et en sachant cela, j'ai essayé de créer différentes phrases (*) qui se chevauchent. Il y a aussi d'autres mélodies qui sont dispersées, alors amusez-vous à les trouver (rires).

* En musique une phrase est une partie d'une ligne mélodique ou d'une idée musicale naturellement délimitée, significative du point de vue de la déclamation, de l'articulation et de la respiration. (Source : Wikipédia)

● 9. Chaque pensée (それぞれの想い)
Cette musique n'a pas été utilisée dans l'animé, mais je l'ai composée en pensant à Conny qui ne voulait pas se séparer des autres enfants dans le premier épisode. Je me demande si on pourra quand même l'utiliser dans des scènes de la saison 2?!

● 10. Préparer l'évasion (脱出のための推理)
J'avais en tête Emma, Norman et Ray qui préparaient l'évasion quand je travaillais sur cette musique. J'ai créé au total 3 morceaux sur le fait de "penser" et de "résonner". Celui-ci a été utilisé dans l'animé.

● 11. Les représailles de Ray (レイの報復)
Cette musique ressemble à ce qui se produirait si vous copiiez mon style spécial Obata et que vous y mettiez le feu (rires). Je pensais au moment où Ray avait essayé de s'immoler par le feu avec du kérosène, et j'ai donc créé une version plus violente de son thème. Je pense qu'il y avait environ 14 pistes de piano qui se superposaient dans l'intro. J'ai également comparé le personnage de Ray à un saxophone, j'ai donc demandé au musicien de le jouer plus violemment et dramatiquement afin que cela corresponde au sentiment de la musique.

● 12. The Promised Neverland Epf Version Solo (The Promised Neverland Epf solo Ver)
Celle-ci n'a pas non plus été jouée dans l'animé, mais a été utilisée dans le drama CD. Elle envoie un peu une image chaleureuse, comme regarder un beau coucher de soleil! Puisque les musiques du 3ème volume étaient très intenses, je voulais que celle-ci libère toute la tension accumulée. Ce serait bien si vous l'écoutiez après les autres.

● Conclusion
The Promised Neverland est le premier animé sur lequel j'ai travaillé en tant que compositeur. Grâce à ma rencontre avec le réalisateur Kanbe, au soutien du staff et à nos merveilleux interprètes, je pense que j'ai été capable d'accomplir 120% de plus de ce que je voulais quand j'ai travaillé pour la première fois sur cette série l'année dernière. Je crois aussi qu'avec ce projet, j'ai été capable de créer quelque chose par lequel le monde peut me connaître. Je pense que le monde de The Promised Neverland changera beaucoup dans la deuxième saison, je vais donc faire de mon mieux avec mes collègues et créer des musiques encore plus sensationnelles. Il reste encore du temps devant nous, mais s'il vous plaît, attendez avec impatience la deuxième saison de The Promised Neverland en 2020.

Compositeur et arrangeur Takahiro Obata

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?