仏作EX:1月29日付「春秋」から

Le tanka est en plein essor parmi la jeune génération.
「短歌が若い世代の間でブームに」
1月29日付「春秋」から
若い世代の間で短歌がブームだという。1987年から続く東洋大学の「現代学生百人一首」には今年度、国内外から約6万6千首の応募があった。詠み人の多くが中学生、高校生だ。入選作を読めば、三十一文字(みそひともじ)に込められた10代の感性がまぶしく、少しうらやましい。
Parmi la jeune generation, le tanka a fait fureur. Cette annét il y a environ 66 milles présentés au concours, « Gendai Gaksei Haykunin Ishu(cent tankas par les étudiats modernes ». La pluspart d’entre eux est collégien et lycéen. En lisant les tankas sélectionnés, je vois que la sensibilité des personns des dizaines d’années sont éblouissant. Je suis un peu evueux.
コロナ下での閉塞感をなげく歌の一方で、こんな一首がある。「文化祭初の対面ミュージカル拍手はこんなに嬉(うれ)しかったか」。日常が戻りつつある喜びがあふれ出る。「お父さん口きかなくてごめんなさい思春期とやらがきてしまったの」。作者は中学2年生。親への反発と感謝が交錯するのは世が移ろっても変わらない。
Il y a quelques tankas qui lamentent la fermature sous le Covid-19. Par aillers il y a un tanka, «Les premiers applaudissements musicaux en face à face au festival ont été une telle joie (bonheur). » C’est plein de joies qui sont rentré de la vie quotidienne si normale. «Désolée, Papa de ne pas te parler parce que je suis entrée dans la puberté. » C’est fait par un collégien en deuxième année. Le sentiment où se mêlent la répulsion et la gratitude n’est pas changé même quand le monde est bien changé.
それにしてもなぜ短歌? しばしば言われるのがSNS(交流サイト)との親和性だ。限られた文字にストレートな感情を乗せ、共感を得る。「個性を色濃く出すよう求められてきた世代にとって、ありのままの自分を受け入れてくれる短歌の温度感が心地よいのでは」。選考委員長を務めた高柳祐子准教授の分析である。
Cependant pourquoi est le tanka est populaire? On dit souvent que c’est à cause de l’affinité avec SNS (sites de réseaux sociaux). Le tanka avec les lettres limitées contenu l’émotion directe peut inspirer de la sympathie. « Pour la génération qui est demandé d’exposer l’originalité profondement, le tanka a l’air d’accepter l’émotion toute nue si bien que on est agréable. » Le professeur associé Yuklo Takayagi présidant le comité de sélection a analysé ainsi.
高柳さんによると、古典的な和歌の世界では目立とうとせず、誰からも非難されない表現が望まれる。そのためにも推敲(すいこう)を重ねる。古来の作法を心得ているのか、送られてきた作品の中に他者を傷つけるような歌は見当たらないそうだ。言葉の刃(やいば)が飛び交うネット空間でなく、歌道にこそ人の本性が表れるのだと信じたい。
Selon Takayagi, dans le monde du waka classiqe, l’émotion est peu apparente et l7expression sans reproche est préférable. Pour cele on devait répéter l’élaboration. On ne voit pas les tankas qui blessent les autres peut-être les étudiants s’entendent bien aux manières classiques. Je crois que la nature humaine ne soit pas révélée dans Internet où la médiance coure de tous côtés ùmais dans l’art de tanka.

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?