見出し画像

「『白の闇』読み 見えない事考察」

画像1

#白の闇 #Blindness #Jose Saramago  #ジョゼ・サラマーゴ #見えないことについての考察  

「寒明けが 干し物重く 乾かぬ陽」

L'Aveuglement (en portugais Ensaio sobre a cegueira) est un roman de l'écrivain portugais et prix Nobel de littérature José Saramago. Il est paru en 1995 et aborde les conséquences de la cécité de l'ensemble d'un pays. Ce roman a été adapté au cinéma en 2008 pour le film Blindness de Fernando Meirelles.
Se déclare une épidémie foudroyante de cécité. Les premières victimes sont mises en quarantaine sur une base gardée par l'armée mais, en l'absence de remède, la mesure prophylactique ne suffit pas : en l'espace de quelques mois, tout le pays est aveugle, à l'exception d'un des personnages principaux ; la société cesse de fonctionner.
Le roman suit un ensemble de protagonistes au départ parqués sur la base puis vagabondant dans une ville aveugle en proie au chaos.
L'ouvrage met en valeur la perte des principes civilisés d'humains luttant pour leur survie, un thème que l'on retrouve dans La Peste d'Albert Camus. La déshumanisation est particulièrement marquée à l'aide d'un effet de style particulier : tout au long de l'œuvre, les personnages ne sont jamais nommés (« Les aveugles n'ont pas de nom. ») et sont décrits par une caractéristique de leur rôle dans l'histoire (par exemple, « La femme du docteur » ou « Le premier aveugle »).
Le roman utilise de longues phrases dépourvues des signes de ponctuation usuels ; les prises de parole des dialogues séparées par des virgules transmettent l'impression d'un va-et-vient. Ce style se retrouve dans d'autres romans de José Saramago2.

Johannes5-20
Denn der Vater hat den Sohn lieb und zeigt ihm alles, was er tut, und wird ihm noch größere Werke zeigen als diese, sodas ihr euch wundern werdet.
(En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.)

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?