見出し画像

「春告げイカナゴ解禁スタンバイ」

「あれよあれ 2月逃げれど 去らぬのは」

#如月終わる #イカナゴ #解禁 #不漁続く #浅間山荘事件50年 #利休忌

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la mort de Sen no Rikyu.
Le 28 février est l’anniversarie de la mort de Sen no Rikyu. Le maître de thé japonais de l’école wabi est mort à 70 ans. Ce jour le 21 avril 1591 selon le calendrier lunaire n’était pas doux au printemps mais on dirait que la pluie est tombé à verse et que le tonnerre a grondé. Il a été ordonné de confiner à la maison par Hideyoshi Toyotomi qu’il avait colloboré avec lui. Finalement Hideyoshi a ordonné à Rikyu de se suicdr par seppuku.
Malgrè soi, on oublie sa vie à cause de l’impression de « Wabi-thé » mais Rikyu vivait à l’époque de bataille. Il a sert Oda Nobunaga et son successeur Hideyoshi Toyotomi Hideyoshi comme maître de thé. Mais pourquoi a-il été ordonné seppuku ?
 Une raison apprente est l’impolitesse envers Hideyoshi à cause que Rikyu aurait placé son statue en bois dans la porte de Sanmon du temple. Mais ce ne peut pas être simple. À la postérité, on fait courir des bruits sur ces raisons. Rikyu aurait refusé de demander son fille de devenir une maîtresse de Hideyoshi. Ou Rikyu était opposé à l’envoy de troupes à la Corée. C’est peut-être encore mystérieux.
L’important est que sa mort est arrivé au même temps où Hideyoshi atteignit le pouvoir absolu sur l’ensemble du Japon en l’unifiant. L’historienne Hiroko Ikegami indique aisi dans son livre, « Le pouvuoir politique de Oda et Toyotomi et Eto-Bakuhu». Selon le mot de Hideyoshi, « Rikyu sait bien tous les choses politiques confidencielles. », Rikyu aurai joué un rôle pour transmettre au Hideyoshi la détaile furtivement. Dehors cette stratégie, les jeunes bureaucrates comme Mitsunari Ishida ont mi au premier plan. C’était le gouvernement après l’unifiant.
Sous l’État unifié solide, Hideyoshi a cherché à atteindre la conquête de la Dysnastie Ming. D’abord il a envoyé ses soldats en Corée. C’était vraiment la conduit qu ‘il a negligé tous la réalité dans les relations internationales mais personne n’a pas pu le arrêter. Non seulment ses soldats mais aussi le peuple coréens sont incalculablement morts.
L’autocrate ne peut pas filer à toute allure. On entend souvent maintenant encore les nouvells qui ne peut pas arriver au Japon pendant la bataille.

Johannes5-28
Wundert euch nicht darüber, den es kommt die Stunde, n der alle, die in denGräbern sind, seine Stimme hören warden,
(Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et)

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?