見出し画像

FRA-2023-10-26

FRA-2023-10-26
Est-ce que le prestige de la culture française en Europe a décliné après le règne de Louis XIV ?
On ne peut pas vraiment dire cela puisqu’après la période dite « classique » qui a vu apparaître des géants comme Corneille, Racine, Molière ou Blaise Pascal, une nouvelle génération d’auteurs va bientôt se faire connaître sur tout le continent européen.
Au XVIIIe siècle, le mouvement scientifique et philosophique des Lumières touche toute l’Europe mais les auteurs français restent les plus appréciés : Frédéric II invite Voltaire en Prusse et Catherine II invite Diderot en Russie.
Ils sont reçus avec tous les honneurs et ils sont traités comme des hommes d’état.
Le prestige de Voltaire est tellement grand que certains appellent le français « la langue de voltaire » plutôt que « la langue de Molière ».
L’engouement pour la langue française est alors à son comble.
En 1783, l’Académie royale des Sciences et des Belles-Lettres de Berlin organise un concours philosophique sur le thème de l’université du français, sur les causes de celle-ci et son avenir.
Le concours est remporté ex æquo par Johann Christoph Schwab un philosophe allemand, et Antoine de Rivarol, disciple de Voltaire, dont le Discours sur l’université de la langue française est resté célèbre jusqu’à aujourd’hui.
On y trouve notamment la fameuse citation : « ce qui n’est pas clair n’est pas français. »

ありがとうございます!