見出し画像

Il était une fois une rencontre entre collègues de Honshu à Omiya

Bonjour !
Je suis Raymond Lay, un Français ingénieur SIG à MIERUNE.
(MIERUNEのGISエンジニアのフランス人のレイ レイモンです)
Ceci est un petit compte-rendu sur une rencontre entre collègues de Honshu à Omiya (préfecture de Saitama) le 18 octobre 2023.

Omiya, kézako ?

Omiya est la plus grande ville de la préfecture de Saitama, à moins d’une heure du centre de Tokyo. Il est célèbre pour ses pâtes napolitaines et son musée du train. Alors si je vous dis que nous nous sommes rassemblés pour la gastronomie pas très japonaise et pour faire plaisir aux férus de trains, vous allez sûrement me répondre que je me moque de vous !
Plus sérieusement, pendant une conversation en ligne pas très sérieuse entre collègues, nous cherchions un lieu idéal pour se rassembler.
Ainsi, notre formidable outil d’analyse spatiale QGIS a évalué le barycentre des membres de MIERUNE selon le lieu de résidence, et d’après la carte ci-dessous, il s’avère être à Hakodate, au sud de Hokkaido.
En regardant de plus près, on peut constater que les collègues sont géographiquement coupés en deux groupes : Hokkaido, où le siège de MIERUNE se trouve à Sapporo, et Honshu, la plus grande île du Japon où résident cinq collègues. C’est alors qu’est née l’idée d’un rassemblement à Honshu !


Barycentre (en rouge) des membres de MIERUNE selon le lieu de résidence
(C)MIERUNE Maptiler Openstreetmap

Ainsi, nous avons relancé l’analyse pour évaluer le barycentre des membres de Honshu, et le résultat est… Kumagaya à Saitama ! Kumagaya est réputé pour être un des points les plus chauds du Japon où les mesures affichent souvent les quarante degrés en été… Vous me direz que nous sommes en octobre, bien vu… Mais aussi, ce n’est pas la meilleure destination pour tout le monde au niveau des transports, mais on peut dire que grossomodo, le lieu se trouve par là !


Barycentre (en rouge) des membres de Honshu selon le lieu de résidence
(C)MIERUNE Maptiler Openstreetmap

La discussion s’est enflammée pour pour en arriver à deux finalistes qui sont tout autant pratiques au niveau des transports, Tokyo et Omiya. Et quand nous parlions de pouvoir prendre un verre après, en comparants les horaires des derniers trains, Omiya est déclaré vainqueur !

Heures des derniers train au départ de Omiya (大宮発) et Tokyo (東京発)

C’est parti !

Un bureau à côté de la gare d’Omiya a été loué pour la journée, et nous avons pu nous y rendre sans problème. En regardant la carte ci-dessous, les temps de parcours sont assez raisonnables pour tout le monde pour un rassemblement d’une journée.

Temps de parcours des membres de Honshu (en minutes) pour Omiya (en rouge)
(C)MIERUNE Maptiler Openstreetmap

Me concernant, le dernier train pour ma gare perdue dans la campagne étant assez tôt (20h25), j’ai troqué le petit train local d’un seul wagon pour le vélo et rejoindre la gare JR la plus proche, mais distante de 25 kilomètres. Ce qui a permet de gagner trois heures sur le dernier train et pouvant ainsi passer plus de temps avec les collègues sans regarder la montre.
Etant télétravailleur à plein temps, cela faisait quelques années que je n’avais plus pris le train pour aller travailler. L’heure passée dans le train paraît long au quotidien, mais l’excitement a rendu le trajet plus rapide.

La gare de Ishibashi (préfecture de Tochigi), après une heure de déplacement en vélo.

Une fois arrivés, nous nous sommes mis au travail comme d’habitude, mis au code comme d’habitude, eu des réunions comme d’habitude, mais dans un contexte de bureau. Des choses simples comme parler naturellement sur des projets en cours, rire de tout autour d’une table de réunion ou de raviolis chinois. Notre directeur Kosuke Asahi, qui était à Tokyo cette semaine, est arrivé en retard car pour rallier Omiya il n’a pris ni le Shinkansen (28 minutes), ni la ligne rapide Ueno-Tokyo (44 minutes), mais la ligne Keihin-Tohoku à son insu, qui est omnibus et a mis plus d’une heure. Ce qui ne l’a pas empêché de garder sa bonne humeur et offrir à chaque membre une heure d’entretien informel au café du coin.

Les ingénieurs de Honshu, le directeur général Asahi, et le directeur des ventes Ohashi
Déjeuner autour de raviolis de Hong Kong

La journée de travail est passée très vite et il était déjà l’heure de rendre le bureau, mais nous avons pu rendre les clés avec la satisfaction d’avoir eu une journée productive.
Un sixième jeune membre, Yamamoto (pas de blague s’il vous plaît) nous a rejoint et nous nous sommes mis à table dans un bar à tapas. Il y avait le camp des buveurs de bières et celui des dégustateurs de vins, mais la qualité des tapas couplée par la présence d’un collègue expert en œnologie Mori, ont fait que toute la table est passée au rouge.

L’after autour du rouge et des tapas

Une première qui en amènera d’autres

Les papilles satisfaits, chacun reprenait son train pour rentrer dans sa contrée. Pour certains le retour au domicile s’est fait au-delà de 23 heures, mais malgré la longue journée,la journée fut belle.
Faire du télétravail a de nombreux avantages sur la productivité, mais rencontrer les collègues et travailler ensemble en personne de manière occacionnelle est tout aussi important.
Passer de bons moments nous donne le sourire, et il paraît que plus nous sommes heureux au travail, plus nous donnons le meilleur de nous-même.
Alors, j’espère que nous pourrions nous revoir dans un futur proche.

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?