見出し画像

Avaries graphiques

La réception graphique des Dragon Quest a connu des hauts et des bas. Dragon Quest V était considéré comme un peu daté fin 1992 pour un jeu Super Famicom. Dragon Quest VII - une sortie PlayStation tardive (2000) - fut aussi raillé. Dans le cas de ces deux épisodes, la direction artistique réputée de la série n'est pas en cause, seulement la partie technique : une 2D rudimentaire pour DQ V et un mélange 2D/3D peu concluant pour DQ VII.

Les choses se compliquent quand un épisode commence a faire mentir la réputation esthétique de la série. Les images de Dragon Quest X Offline ne sont pas flatteuses.

Dragon Quest X Offline

J'en viens à me demander si l'absence de sortie internationale n'a pas pour origine cette direction artistique discutable.

Dernière avarie en date : Dragon Quest Monsters 3. Dragon Quest Monsters est à l'origine une série portable qui a débuté sur Game Boy Color. Les consoles portables ont toujours tenu à l'écart la série de toute prouesse graphique. Pour son passage sur Switch, Dragon Quest Monsters 3 semble bloqué à un stade graphique auquel il manquerait plusieurs shaders. Comme un jeu 3DS remastérisé succinctement. Après les jolis Dragon Quest Builders, Monsters 3 fait désordre.

Éternel va-et-vient, Dragon Quest XII remettra la série dans les clous.