見出し画像

Derrière le logo

Certains logos ont un sens bien particulier et pas immédiatement perceptible. Comme pour Final Fantasy, chaque épisode de Dragon Quest apporte un élément graphique unique au logo original. Dragon, bouclier, château, etc. Celui de Dragon Quest VI est plus subtil que les précédents.

Le titre DRAGON QUEST est accompagné d'une ombre portée bleue nuit. Notre œil ne s'y attarde pas, attiré par le dessin riche en détails d'Akira Toriyama. Si vous avez l'occasion de revenir sur ce logo après avoir progressé dans l'aventure, tout s'éclaire. Dragon Quest VI utilise une recette qui a fait ses preuves pour élargir son univers : le monde parallèle. L'ombre prend tout son sens, celui du monde fantôme, reflet du monde réel.

La signification de l'ombre est plus claire pour le joueur de la première heure lisant le japonais. Le sous-titre en VO - la terre des illusions - nous met sur la piste.

Square Enix a jugé bon de modifier le logo pour les versions DS. Une ombre plus étendue, mais moins harmonieuse, pour la sortie japonaise. Le logo occidental se voit privé de cet élément venant rappeler le monde parallèle. Un détail curieux quand on sait que les logos des précédents épisodes DS n'ont pas été altérés à ce point pour les sorties internationales.