見出し画像

ラジオ生活:名曲スケッチ「幻想交響曲 第2楽章」

聞き逃しサービス 2024/05/28 放送
名曲スケッチ


「幻想交響曲 第2楽章」
[ Symphonie fantastique, Op.14, 2nd Movement ]
作曲:ベルリオーズ ( Hector Berlioz )
東京フィルハーモニー交響楽団(管弦楽)
高関健(指揮)

開始より05分頃


配信終了 2024/06/04 13:45



番組情報




Google検索 URL>
https://www.google.co.jp/search?tbm=vid&hl=ja&source=hp&biw=&bih=&q=Hector_Berlioz+Symphonie_fantastique+op_14+2nd_Movement



Bing検索 URL> https://www.bing.com/videos/search?q=Hector_Berlioz+Symphonie_fantastique+op_14











〜〜
〜〜〜
☆★☆ ベルリオーズ「幻想交響曲」について【目次】☆★☆
〜〜〜
〜〜
1. ベルリオーズ「幻想交響曲」について
 1.1 Wikipedia JA(日本版)の抜粋
 1.2 Wikipedia FR(フランス版)の抜粋、および、その日本語翻訳
〜〜

〜〜
2. 作曲者:ベルリオーズについて
 2.1 Wikipedia FR(フランス版)の抜粋、および、その日本語翻訳
 2.2 ベルリオーズの作品リストへのリンク・Wikipedia EN(英語版)
〜〜

<<< 以下、参照しているWikipediaなどへのリンクはそれぞれの先頭あたりで紹介してます。>>>







〜〜
1. ベルリオーズ「幻想交響曲」について
 1.1 Wikipedia JA(日本版)の抜粋
 1.2 Wikipedia FR(フランス版)の抜粋、および、その日本語翻訳
〜〜

ベルリオーズ「幻想交響曲 作品14」
wikipedia 日本版URL> https://ja.m.wikipedia.org/wiki/幻想交響曲


 幻想交響曲(げんそうこうきょうきょく、Symphonie fantastique)作品14(H.48)は、フランスの作曲家エクトル・ベルリオーズが1830年に作曲した最初の交響曲。原題は『ある芸術家の生涯の出来事、5部の幻想的交響曲』(Épisode de la vie d'un artiste, symphonie fantastique en cinq parties )。「恋に深く絶望しアヘンを吸った、豊かな想像力を備えたある芸術家」の物語を音楽で表現したもので、ベルリオーズの代表作であるのみならず、初期ロマン派音楽を代表する楽曲である。

〜[上記wikipediaの翻訳より抜粋



〜〜
 1.2 Wikipedia FR(フランス版)の抜粋、および、その日本語翻訳
〜〜

ベルリオーズ「幻想交響曲 作品14」
Wikipedia FR(フランス版) URL> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Symphonie_fantastique


  La Symphonie fantastique, op. 14 (titre manuscrit : Episode de la vie d’un Artiste [:] Symphonie Fantastique en 5 parties), est une œuvre d'Hector Berlioz, dédiée à Nicolas Ier de Russie et créée à Paris le 5 décembre 1830 à la salle du Conservatoire, sous la direction de François-Antoine Habeneck, six ans après la neuvième symphonie de Beethoven. Composée de cinq scènes descriptives, cette œuvre, plus proche du poème symphonique que de la symphonie, fait partie d’un genre appelé musique à programme. L'exécution de l'œuvre dure une cinquantaine de minutes.

【Orchestration】
 Par son écriture novatrice, le choix des instruments, l'originalité de leurs utilisations, l'invention de leurs combinaisons et l'audace des effets (comme l'ambitus des nuances ou la spatialisation), la Symphonie fantastique, composée six ans seulement après la 9e symphonie de Beethoven, fait du jeune Berlioz (il n'avait que vingt-sept ans) l'un des premiers maîtres de l'orchestration[8] de la musique classique.

《》Citations
〜…〜
 « Immédiatement après cette composition sur Faust, et toujours sous l’influence du poëme de Goethe, j’écrivis ma symphonie fantastique avec beaucoup de peine pour certaines parties, avec une facilité incroyable pour d’autres. Ainsi l’adagio (scène aux champs), qui impressionne toujours si vivement le public et moi-même, me fatigua pendant plus de trois semaines ; je l’abandonnai et le repris deux ou trois fois. La Marche au supplice, au contraire, fut écrite en une nuit. J’ai néanmoins beaucoup retouché ces deux morceaux et tous les autres du même ouvrage pendant plusieurs années. »
 — Hector Berlioz, Mémoires, Ch.XXVI
〜…〜
 « L’exécution ne fut pas irréprochable sans doute, ce n’était pas avec deux répétitions seulement qu’on pouvait en obtenir une parfaite pour des œuvres aussi compliquées. L’ensemble toutefois fut suffisant pour en laisser apercevoir les traits principaux. Trois morceaux de la symphonie, le Bal, la Marche au supplice et le Sabbat, firent une grande sensation. La Marche au supplice surtout bouleversa la salle. La Scène aux champs ne produisit aucun effet. Elle ressemblait peu, il est vrai, à ce qu’elle est aujourd’hui. Je pris aussitôt la résolution de la récrire, et F. Hiller, qui était alors à Paris, me donna à cet égard d’excellents conseils dont j’ai tâché de profiter. »
 — Hector Berlioz, Mémoires, Ch.XXXI
〜…〜

〜[Excerpt from above Wikipedia.]
〜[上記Wikipediaの日本語翻訳は次の通り。翻訳にはアプリ「DeepL」を使用。]

    幻想交響曲》作品14(Symphonie Fantastique, Op.14)は、エクトル・ベルリオーズがロシアのニコライ1世に献呈した作品で、ベートーヴェンの交響曲第9番から6年後の1830年12月5日、フランソワ=アントワーヌ・ハベネックの指揮によりパリの音楽院で初演された。 5つの描写的な場面で構成されたこの作品は、交響曲というよりは交響詩に近く、プログラム音楽と呼ばれるジャンルに属する。 演奏時間は約50分。

【オーケストレーション】
 ベートーヴェンの交響曲第9番からわずか6年後に作曲された幻想交響曲は、その革新的な作曲、楽器の選択、その使用の独創性、組み合わせの発明、そして大胆な効果(ニュアンスのアンビトゥスや空間化など)を通して、若きベルリオーズ(彼はまだ27歳だった)をクラシック音楽における最初のオーケストレーションの巨匠[8]のひとりにした。

《》引用
〜…〜
 この『ファウスト』についての作曲の直後、まだゲーテの詩の影響下にあった私は、ある部分では非常に苦労しながら、ある部分では驚くほど簡単に、私の幻想交響曲を書いた。 こうして、いつも聴衆と私に深い印象を与えるアダージョ(野原の情景)は、3週間以上も私を疲れさせた。 一方、ラ・マルシェ・オ・サプリスは一晩で書き上げた。 それにもかかわらず、私はこの2つの曲と、同じ作品に含まれる他のすべての曲について、数年にわたり何度も手直しをした。
 — ヘクトール・ベルリオーズ、『回想録』第26章
〜…〜
 「たった2回のリハーサルで、このような複雑な作品を完璧に演じられるわけがない。 しかし、全体としては、その主な特徴を明らかにするには十分だった。 交響曲の中から舞踏会、スプリッツェの行進、サバトの3曲は大きな反響を呼んだ。 マルシェ・オ・サプライスは特にホールを圧倒した。 Scène aux champsは何の効果も生み出さなかった。 確かに、今日の作品とは似ても似つかないものだった。 当時パリにいたF.ヒラーが素晴らしいアドバイスをくれたので、私はそれを生かした。
 — ヘクトール・ベルリオーズ、『回想録』第31章
〜…〜

〜[上記wikipediaの翻訳より抜粋]










〜〜
2. 作曲者:ベルリオーズについて
 2.1 Wikipedia FR(フランス版)の抜粋、および、その日本語翻訳
 2.2 ベルリオーズの作品リストへのリンク・Wikipedia EN(英語版)
〜〜

エクトル・ベルリオーズ
Wikipedia FR(フランス版) URL> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hector_Berlioz



 Hector Berlioz (/bɛʁ.ljoz/ en français[1], /'bɛr.ʎo/ en arpitan[2]) est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

 Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la symphonie à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

 L'échec de Benvenuto Cellini lui ferme les portes de l'Opéra de Paris, en 1838. En conséquence, l'opéra-comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d'œuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle à l'Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente les genres du « monodrame lyrique », avec Lélio ou le Retour à la vie, de la « légende dramatique », avec La Damnation de Faust, et de la « trilogie sacrée », avec L'Enfance du Christ, œuvres conçues pour le concert, entre l'opéra et l'oratorio.

 Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale), religieuse (Requiem, Te Deum) et chorale (L'Impériale et Vox populi pour double chœur, Sara la baigneuse pour triple chœur), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Enfin, avec La Captive et le cycle des Nuits d'été, il crée le genre de la mélodie avec orchestre, qui se développe aussi bien en France — où s'illustrent notamment Duparc, Chausson, Ravel et André Jolivet — qu'à l'étranger, avec les cycles de Wagner, Wolf, Mahler, Berg, Schönberg, Richard Strauss et Benjamin Britten.

 Toujours en difficultés financières, le compositeur entreprend de présenter lui-même sa musique au cours de vastes tournées de concerts en Allemagne, en Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec son ami Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du xixe siècle et du xxe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvořák à Janáček) et hongrois (jusqu'à Bartók et Kodály).

 Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestration et un chef d'orchestre novateur, Berlioz publie, en 1844, son Traité d'instrumentation et d'orchestration, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au xxe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.

 Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait lui-même comme un compositeur classique[3], prenant comme modèles Gluck, Beethoven et Weber. Sa musique a longtemps fait l'objet de controverses ou de malentendus, principalement en France. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprend la rédaction de ses Mémoires, en 1849, et rassemble certains de ses articles et nouvelles, dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les Soirées de l'orchestre, Les Grotesques de la musique, À travers chants).

 Il faut pourtant attendre les célébrations du centenaire de sa mort (1969) et du bicentenaire de sa naissance (2003) pour que la valeur artistique et l'importance de son œuvre, ainsi que son rôle déterminant dans l'histoire de la musique, soient enfin reconnus, surtout dans son pays natal, et que l'intégralité de ses partitions majeures soit enregistrée.

〜[Excerpt from above Wikipedia.]
〜[上記Wikipediaの日本語翻訳は次の通り。翻訳にはアプリ「DeepL」を使用。]

 エクトル・ベルリオーズ(フランス語では/bɛ.ljoz/[1]、アルピタン語では/'bɛ.ʎo/[2])は、フランスの作曲家、指揮者、音楽評論家、作家で、1803年12月11日にラ・コート=サン=アンドレ(イゼール)に生まれ、1869年3月8日にパリで没した。

 ベートーヴェンの直後、ベルリオーズはハイドンの交響曲の形式を取り入れ、プログラム交響曲(幻想交響曲)、協奏交響曲(イタリアのハロルド)、「劇的交響曲」(ロメオとジュリエット)などによって根本的に刷新した。

 ベンヴェヌート・チェリーニの失敗により、1838年にパリ・オペラ座の門を閉ざされる。 その結果、喜歌劇『ベアトリスとベネディクト』は1862年にバーデン・バーデンで初演され、オペラの傑作『レ・トロワイヤンズ』は1863年にオペラ・コミック座で部分初演されたに過ぎなかった。 ベルリオーズは、オペラとオラトリオの中間に位置する「抒情的モノドラマ」(『レリオ、人生への回帰』)、「劇的伝説」(『ファウストの天罰』)、「聖なる三部作」(『キリストの誕生』)というジャンルを創始した。

 ベルリオーズは、交響曲(Symphonie funèbre et triomphale)、宗教曲(Requiem, Te Deum)、合唱曲(L'Impériale and Vox populi for double choir, Sara la baigneuse for triple choir)でしばしば大編成を用い、大規模な公開コンサートを企画し、音楽祭のコンセプトを生み出した。 デュパルク、ショーソン、ラヴェル、アンドレ・ジョリヴェが特に著名であったフランスと、ワーグナー、ヴォルフ、マーラー、ベルク、シェーンベルク、リヒャルト・シュトラウス、ベンジャミン・ブリテンの作品によって海外でも発展した。

 それでも経済的には苦しかったため、作曲家自身によるドイツ、中央ヨーロッパ、遠くはロシアへの演奏旅行が行われ、彼の音楽は好評を博した。 ベルリオーズは、友人のフランツ・リストとともに、ロシア(5人組からストラヴィンスキー、プロコフィエフまで)、チェコ共和国(ドヴォルザークからヤナーチェクまで)、ハンガリー(バルトーク、コダーイまで)における19世紀後半から20世紀にかけての偉大な音楽民族主義運動の源流にいた。

 生前、オーケストレーションの名手、革新的な指揮者として知られたベルリオーズは、1844年に『オーケストレーションと楽器編成に関する論考』を出版し、多くの作曲家にインスピレーションを与え、リムスキー=コルサコフやシャルル・ケシュリンなど、20世紀における同テーマの作品の手本となった。

 ヨーロッパ・ロマン派を代表する作曲家であるベルリオーズは、グルック、ベートーヴェン、ウェーバーを手本とし、自らを古典派の作曲家だと考えていた[3]。 彼の音楽は、主にフランスで長い間、論争や誤解の対象となってきた。 ベルリオーズが1849年に『回想録』を書き始めたのも、こうした疑念を払拭するためであり、彼の記事や短編小説のいくつかを、しばしばユーモラスなタイトルの作品(Les Soirées de l'orchestre、Les Grotesques de la musique、À travers chants)にまとめた。

 しかし、彼の作品の芸術的価値と重要性、そして音楽史における決定的な役割が、特に彼の母国においてようやく認められ、彼の主要な楽譜が全曲録音されるようになったのは、彼の没後100周年(1969年)と生誕200周年(2003年)を迎えてからである。
… 
〜[上記wikipediaの翻訳より抜粋]



〜〜
 2.2 ベルリオーズの作品リストへのリンク・Wikipedia EN(英語版)
〜〜

List of works by Hector Berlioz
Wikipedia EN(英語版) URL> https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_works_by_Hector_Berlioz

 
 
 
 
 
   

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?