仏作EX:5月2日付け

Le problème de la maison vide est sérieux »
「空き家問題は深刻に」
5月2日付「春秋」から
 「廃屋はもう、朽ち果てていくしかないけど、空き家は違う。また生活が始まるかもしれない」重松清さんの小説「カモナマイハウス」に、こんな印象的なセリフがある。役職定年となって、出向先の不動産会社で空き家のメンテナンスに携わる主人公のつぶやきだ。
« La maison abandonnée ne peut plus que se dégrader. Mais la maison vide est différente. Sa vie pourrait encore commencer. » C’est la phrase impressionnante dans un roman par Kiyoshi Shigematsu, «Comme on My House » L’héros a atteint la limite d’âge et il a murmuré en s’occupant de l’entretien des logements vacants dans une société immobilière.
 曲がり角を迎えた自らの人生と、すみかというものの行方とを重ねた感慨だろう。この物語は、いま、日本中で増え続けている空き家をめぐるリアルな悲喜劇だ。作中に、全国の空き家の数は2018年時点で、849万戸というくだりがある。おととい発表された23年の統計ではこれを大きく更新し、900万に迫った。
Il est tournant de sa vie et il essuye l’avenir de la maison. Cette histoire est la tragi-comique réale sur les maisons vides qui ne cessent pas d’ augmenter au Japon. Dans ce romans, le nombre de maisons vides est 8,49 million en 2018. Selon le statistique annoncé en 2023 avant-hier, c’est presque 9 million.
 住宅数に占める割合は13.8%これらの空き家のうち、長期にわたって居住や使用の目的がない「放置空き家」は385万戸。共同住宅のなかの物件は502万戸….思えば、じつに膨大な数字である。人の住まぬ家は災害に弱く、犯罪の温床となり、まちづくりの障害になろう。マンションであれば建て替えを阻む。
Le taux de maisons vides est 13,8 %. Cette maison n’a pas aucun but d’habiter ni utiliser depuis longtemps. « La maison vide et négligée » atteint 3,85 million. Le nombre des maisons d’appartements est 5,02 million. C’est vraiment énorme. La maison sans habitant est faible à désastar et devient un terrain propice à la délinquance. C’est un obstacle à l'urbanisme. S'il s'agit d'un immeuble d'habitation, il empêchera la reconstruction.
 小説には、やり手の「空き家再生請負人」が登場する。火葬を待つ遺体の安置所に使うといった手法に周囲は戸惑うが、多死社会の現実を直視させてやまない。ちなみに「カモナマイハウス」とは、戦後復興期に江利チエミがカバーした名曲のタイトルだ。「家へおいでよ わたしのお家へ--- そこに、暮らしがあった。
Dans le romans un homme adroit apparaît comme l’entrepreneur en réhabilitation de logements vacants. On est embarassé du monyen de utiliser ces maisons pour la place d’exposer le corps mortelle pour attendre la crémation. Mais on est imposé de regarder en face la réalité de société où de nombreuses personnes sont tuées ou blessées. À propos,
«Comme on My House » est le titre du morceau célèbre que Chiemi a chanté à la reconstruction d’après-guerre. « Comme on to my house ... » Cette maison avait une vie...


この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?