見出し画像

Creation process of Shirokane Kobo

以下はとあるプロジェクトのために(友人の助けを借りながら、苦しみに苦しんで!)まとめたShirokane紹介文の英訳と仏訳。

□Creation process

Since my childhood, my interest is always concentrated about the secondary phenomena that are happening around of the essential things. Some can be events or physical things, and I always feel layers of synesthetic sensations that surrounds them. This matter mixes touch, texture, hue and etc, and disappears as a ghost when reflection (or cognition) appears.
I knew it by intuition, the more I learn by reasoning, the more my perceptions are getting automatic and smother this vulnerable matter. When I felt the interconnection and mix of those matters, they reveals multiple layers, I have understood that this is the truth itself that shows its multiple facets and that the universe works in a dimension that escapes the idea of man.
I am not a mystic, nor a believer of religion.
All this seems to me rather to be a natural phenomenon, similar to biodiversity. Biodiversity is the oldest system on earth and its longevity is due to the diversity of small actions unnoticed, seemingly ineffective but that make up the whole of the system. No one can perceive all of their functions.
Human history seems to me to be the story of simplification of this diversity and automation of the connection sensory with the world outside. Progress through tools allows us a job more rational and upsets our way of life but it is very related to method of thinking or even to the perception towards the world. Those who light the fire with the lighter and those who light with flint stone do not have the same point of view. The birth of the consciousness of purpose has given a direction to which were multidirectional and a defines unconsciousness. But the true wealth of truth is hiding behind inefficiency and nonsense.
Little by little, blinded to the essential, man has become insensitive to these non-visible multilayers. In the current very ideological society we even define our identity with simplified and artificial images, believing that they are true. But in reality, we use stereotypes.
Observing the multilayered variations of the outside world is my only way to unblock misconceptions and to see my raw identity. It reflects my identity like a mirror and shows me repetitive mental images, like " the shadow of the spokes of the bike that turns and reflect on the uneven ground ", as "the resounding barking of a dog in the autumn twilight "etc, etc. .. I draw these images from this embodied perception during the act of creation.
I wish that my creations mirror the identity of the others and that through them, everyone perceive their own story and look at his unique images.

The answer Lascaux gives us, first place, remains obscure in we, obscure, half intelligible only. It is the most answer ancient, the first, and the night of times it just is crossing only uncertain glimmers of light.
ー Georges Bataille "The inner experience"

□Processus de création

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu un vif intérêt pour les phénomènes secondaires qui adviennent autour des choses essentielles. Quels que soient les événements ou les choses physiques, je sens toujours une nappe de sensations synesthétiques qui les entoure. Cette nappe mélange le toucher, la texture, la teinte et etc. Elle disparait comme un fantôme quand la réflexion (ou la cognition) progresse.
Je le savais par intuition , plus j'apprends par raisonnements,plus mes perceptions s'automatisent et étouffent cette nappe si vulnérable. Quand j'ai aperçu que chaque nappe interfère et dévoile plusieurs couches, j'ai compris que c'est la vérité elle-même qui montre ses multiples facettes et que l'univers fonctionne dans une dimension qui échappe à l'idée de l'homme.
Je ne suis pas un mystique, ni un croyant de la religion.
Cette subtil complexe me parait plutôt être un phénomène naturel, similaire à la biodiversité. La biodiversité est le système le plus ancien sur terre et sa longévité est due à la diversité de petites actions inaperçues, en apparence inefficaces mais qui forment l'ensemble du systeme. Nul ne pouvant percevoir la totalité de leurs fonctions.
L'histoire humaine me semble être comme étant l'histoire de la simplification de cette diversité et l'automatisation de la connexion sensorielle avec le monde extérieur. Le progrès, les outils nous permettent un travail plus rationnel et bouleversent notre mode de vie, mais ils sont trés liés a la méthode de pensée ou même à la perception du monde. Ceux qui allument le feu avec un briquet et ceux qui l'allument avec une pierre à silex n'ont pas la même point de vue.
La naissance de la conscience de la cause/effet a donné une direction à ce qui étaient multidirectionnel et a définit l'inconscience. Mais la vraie richesse de la vérité se cache derrière l'inefficacité et le non-sens.
Progressivement aveuglé face à l'essentiel, l'homme est devenu insensible à ces multicouches plus subtil. Dans la société actuelle, très idéologique, nous définissons même notre identité avec des images simplifiées et artificielles, tout en croyant que c'est la racine. Mais en réalité, nous utilisons des clichés.
Continuer à observer la multicouche du monde extérieur est mon seul moyen de débloquer les idées reçues et de conserver mon identité brute. Elle reflète mon identité comme un miroir et me montre des images mentales répétitives, comme " l'ombre des rayons du velo qui tourne et se reflètent sur le sol irrégulier", comme "l'aboiement retentissant d'un chien dans la crépuscule d'automne" etc, etc.. Je puise ces images incarnée de ces perceptions lors de la création. Je souhaite que mes créations fassent miroir de l'identité des autres et qu'à travers elles, chacun écoute sa propre histoire et regarde ses images uniques.

La réponse que Lascaux nous donne, en premier lieu, demeure obscure en nous, obscure, à demi intelligible seulement. C’est la réponse la plus ancienne, la première, et la nuit des temps dont elle vient n’est traversée que d’incertaines lueurs de petit jour.
ー Georges Bataille « L’expérience intérieure »

この記事が参加している募集

自己紹介

読んで下さってありがとうございます!サポートはブローチの材料費や、アトリエ環境を整えるための大工仕事など、ものづくりのためにあてさせていただきます。