仏作EX:1月29日付「天声人語」から

Le journaliste unique Kunio Suzuki est décédé
「異色の言論人鈴木邦男逝く」
1月29日付「天声人語」から
三島由紀夫が東京・市ケ谷の自衛隊駐屯地で自決する約3年前、1968年1月のことだ。朝日新聞に三島は寄稿をした。書き出しにはこうある。「実は私は『愛国心』という言葉があまり好きではない」
Environ trois ans avant le suicide de Yukio Mishima st suicide dans la garnison de F.A,D à Ichigaadani, il a donné un article à Asahi journal en janvier 1968. Au début il a écrit, « En fait je n’aime pas le terme, ‘ patriotisme’. »
割腹事件で右翼から英雄視された三島だが、国家が愛国心を煽(あお)るような動きには嫌悪を感じていたらしい。「この言葉には官製のにおいがする」と断じ、「どことなく押しつけがましい。反感を買うのももっともだと思われるものが、その底に揺曳(ようえい)している」と記した
Mishima est regardé comme l’héros de l’incident de harakirié par le groupement de droite. Mais il éprouvait le dégoût pour le mouvement de l’État qui agite le patriotisme. Il a écrit, « Ce terme a l’air officiel  et quelque part insistant. Il est raisonable de s’attirer l’inimitié. Au fond de cela flotte ce sentiment. »
当時、右翼活動をしていた、ある学生は反感を抱いたそうだ。「三島さんも困るよなあ、こんなふざけた文章を書いて」。後に新右翼団体「一水会」をつくった鈴木邦男さんである。愛国心の教育が強制でも必要と思っていたという
Un étudiant qui a fait l’activité de droite à ce moment-là a eu de l’antipathie pour lui. «Mishima est aussi ennuyeux. Il a écrit l’article si plaisanté. » Plus tard cet étudiant, Kunio Suzuki a formé un nouveau groupement de droite, « I-sui kai ». Il pensait que l’éducation de patrtisme est nécessaire même la constrinte.
その後も君が代を1万回以上歌い、日の丸も1万回以上掲揚したという鈴木さん。自分は誰よりも愛国者だとの強い自負がある一方、「いまは、三島の言ったことがよくわかる」。2016年の著書『〈愛国心〉に気をつけろ!』でそう書いている
Depuis, Suzuki a chanté l’hymne national plus de dix mille fois et hissé le drapeau national plus de dix mille fois. Il s’est fait fort d’être le plus patriotique que n’import qui. Par aillers il a écrit dans son livre en 2016, « Attention, le terme ‘patriotisme’ » , « Maintenant je comprends bien ce que Mishima a dit. »
近年は裏切り者との非難も受けた。「自由のない自主憲法よりは、自由のある押しつけ憲法を」「国家が思想を持つとロクなことにならない」などの発言を重ねたからだ。自宅への放火もあった
Récemment, on lui a reproché le traître parce que il a répété les paroles comme ça. « La constitution astreinte qui a liberté plus que la constitution autonome sans liverté » « Si l’État a une idéologie, le pays devient désespéré. » Sa maison a été aussi incendiée.
愛国とは、何か。「僕は、自らを振り返って、〈愛国心〉の危うさ、愛ゆえの暴走が起きることを実感している」。右や左といった思想の枠に収まらない異色の言論人が逝った。79歳。
Qu’est-ce que c’est patriotisme? « En jetat un regard sur mon passé, je me rends compote que il arrive la risque de filer à toute allure à cause de ce patriotisme. » Il n’est pas rentré dans le cadre entre le droite et le gauche. Ce journaliste unique est décédé, à l’âge de 79 ans.

この記事が気に入ったらサポートをしてみませんか?